Instagram REEL : pitou VS minou

Qui n’aime pas les animaux? Plusieurs parents de chiens/chats ont créé un compte Instagram spécialement pour leurs animaux de compagnie. Même que certains animaux sont devenus des influenceurs et ont le fameux crochet bleu à côté de leur nom sur Instagram! 

 

L’algorithme d’Instagram aime beaucoup les Reels et Adam Mosseri, le CEO d’Instagram, avait annoncé pendant l’été 2021 que l’algorithme allait être amélioré pour encore plus faire découvrir les créateurs à sa communauté en offrant plus de suggestions et c’est ce que nous allons tester! 

 

Dans cette série d’articles, nous allons tester l’impact des Reels d’Instagram avec nos propres petites boules de poils afin de savoir  jusqu’où cette expérience peut nous mener et nous en apprendre sur Instagram et les Reels.

 

L’univers des chiens sur Instagram

Pour voir l’impact de cet univers, voici deux chiens de Montréal qui ont des fans:

Tika The Iggy est un lévrier de Montréal avec plus d’un million d’abonnés qui est invitée aux plus grands évènements, comme la fameuse semaine de la mode à New York. Elle a même donné une entrevue à Vogue!

 

Ou encore Lou the chichi (131k abonnés sur Instagram et plus de 1M sur TikTok) qui est également un petit chien de Montréal qui possède sa propre compagnie de vêtements.

DREAM BIG, l’impact des réseaux sociaux peut vous amener de grandes opportunités s’ils sont bien utilisés et offre du contenu naturel qui réconforte les utilisateurs de cette application.

 

 

Le règne des chats sur le royaume virtuel et Instagram

Les chats ont une relation particulière avec nous, les humains, et aussi Internet. Depuis le début des années 2000, la présence des félins domestiques n’a cessé de croître au point que certains sont devenus de véritables célébrités à travers le monde. Parmi les chats les plus connus, nous pouvons d’ailleurs penser à Grumpy Cat dont le compte Instagram continue d’être actif malgré son décès en mai 2019.

 

«On les voit faire la moue, jouer les acrobates, chuter, animer une réunion en veston cravate ou philosopher sur le sens de l’existence. Encore, encore et encore. À une époque où les modes sont éphémères, celle des chats s’accroche à la Toile.»
(La Presse, 2019)

 

D’autres chats sont aussi très populaires actuellement sur Instagram. On peut penser à Suki Cat, une chatte bengal canadienne de la Colombie-Britannique qui voyage à travers le Canada avec ses 1.9 million d’abonnés.

 

Il y a aussi Nala Cat, une chatte des États-Unis, qui est une marque déposée avec plus de 4.3 millions d’abonnés, des concours et partenariats, son propre livre ainsi que sa propre marque de nourriture!

 

Roméo VS Winston : le combat des Reels

Au début de notre enquête sur les Instagram Reels, nous étions certaines que l’utilisation des hashtags était un incontournable pour avoir des résultats avec ce genre de contenu. L’utilisation de la musique semblait aussi importante, mais peut-être pas autant que l’emploi des hashtags. Nous avons donc voulu tester différents Reels – avec ou sans hashtags – pour en voir l’impact réel sur les comptes de Roméo et Winston, nos cobayes pour cette étude.

 

Pitou : Roméo le frenchie

Roméo est un petit french bulldog de 4 mois, son compte a été créé pour propager du bonheur. Lorsque nous avons commencé notre petite expérience, Roméo le frenchie avait 20 publications et 94 abonnés et 8 Réels avaient déjà été publiés.  

 

Minou : Winston le chaton

Winston est un chat domestique de 9 ans qui vit avec ses 2 humains préférés. Son compte Instagram a d’abord été créé pour le plaisir. Le compte est peu actif et des photos n’étaient publiées que par moment depuis sa création en 2018. Lorsque nous avons commencé notre petite expérience, Winston le chaton avait 31 publications, 11 abonnés et aucun Reel.

 

Aucun hashtag

Depuis le début des médias sociaux, ou presque, l’utilisation des hashtags est presque automatique quand il est question de publier un contenu en ligne. Que ce soit une photo ou une vidéo, une liste de hashtags suivait le texte descriptif. On a donc voulu tester l’expérience au maximum en publiant sur chacun des comptes un Reel sans aucun hashtag. Voici ce que cela donner et nos impressions :

Résultats : 3602 vues et 213 j’aime pour Roméo ainsi que 2739 vues et 71 j’aime pour Winston.

 

Nous avons pu conclure, à notre plus grande surprise, que les hashtags n’étaient peut-être pas aussi importants qu’on ne le pensait au départ. En effet, les résultats obtenus sont similaires aux performances de nos autres tests. On se demande dès lors si ce n’est pas plutôt le moment de la journée et/ou le choix audio ou musical qui auraient alors un plus grand impact sur la visibilité de la publication et du compte.

 

 

Avec hashtags

Résultats : 3981 vues, 406 j’aime et 4 commentaires pour Roméo ainsi que 3056 vues, 247 j’aime et 1 commentaire pour Winston.

 

Pour Winston, c’était une grande première: son premier Instagram Reel! On s’est naturellement demandé si l’impact allait être similaire, plus grand ou pas que pour les Reels publiés sur le compte de Roméo. Nous avons pu constater qu’avec un seul Reel, le compte de Winston a obtenu 21 nouveaux abonnés, surtout des comptes de chats de partout dans le monde. Un autre phénomène intéressant que nous avons remarqué est l’augmentation du nombre de j’aime sur les publications passées. Plusieurs comptes abonnés à Winston ont également aimé toutes les 31 publications précédentes!

 

 

Avec texte et hashtags

Résultats : 3730 vues et 149 j’aime pour Roméo ainsi que 5464 vues et 266 j’aime pour Winston.

 

Un autre test que nous avons effectué est la combinaison de texte et de hashtags. La question qu’on se posait était de savoir si l’association des deux allait offrir une meilleure performance que les Reels avec seulement l’un ou l’autre. Winston a réalisé son meilleur Reel lors de ce test. Du côté de Roméo, ce Reel est son deuxième plus performant, avec des résultats très proches de son meilleur. 

 

La question que nous nous sommes dès lors posée à la suite de ce test est la suivante: Est-ce que le choix musical et le fait que cela a été publié un samedi en milieu de journée a plus d’influence sur la performance que les hastags?

 

Avec 3 hashtags seulement

À la suite de nos 3 premiers tests, nous avons voulu en faire un dernier. L’objectif était de tester une dernière fois le moment de publication et l’emploi des hashtags. Pour ce test, on s’est donc coordonnés pour publier en même temps, avec 3 hashtags similaires, mais propres à leur univers :

 

  • Roméo : #dogsofinstagram, #dog et #pets
  • Winston : #catsofinstagram,  #cat et #pets

Résultats : 2219 lectures et 48 j’aime pour Roméo ainsi que 2893 vues et 173 j’aime pour Winston.

 

Malheureusement, tant pour Roméo que Winston, ce jour-là nous avons eu des difficultés pour publier nos Reels. Nous avons donc dû supprimer nos Reels pour les republier par la suite. Toutefois, cela nous a appris quelque chose d’autre dont on se doutait : il est nécessaire de publier du premier coup correctement! 

 

Contrairement aux publications sur les comptes, les Reels ne peuvent pas être modifiés une fois publiés. Nous avons donc constaté avec ce test que la visibilité et l’engagement obtenu par un Reel qui a dû être supprimé et republié ensuite sont beaucoup plus lents à se concrétiser. En effet, pour Roméo, après 24 heures, il y avait 552 vues et 20 j’aime. Les interactions sont venues plus tard : après 48 heures il était rendu à 2219 vues et 48 j’aime. 

 

On suppose en ce moment que si jamais un Reel doit être supprimé, il est préférable de le republier plus tard dans la journée, voire peut-être même le lendemain.

 

 

Les résultats de notre combat

Bien que ce test fût réalisé pour le plaisir sur les comptes Instagram de nos animaux, cela nous a permis de voir l’impact réel des Instagram Reels sur la visibilité et l’engagement du compte.

 

Pour minou, après seulement 4 Reels en 4 semaines, nous avons plus que triplé le nombre d’abonnés de ce compte qui existe depuis 2018. Le compte Instagram de Winston a désormais 108 abonnés, 35 publications, dont 4 Reels. 

 

Pour Pitou qui publiait déjà des Reels, nous avons aussi constaté un impact sur ses données, quoiqu’un peu plus faible. En effet, puisque Roméo publiait davantage de Reels durant cette courte période, son compte a maintenant 104 abonnés et  24 publications, dont 12 Reels. 

 

Nous croyons donc que si vous commencez à publier des Reels sur le compte Instagram de votre entreprise ou le vôtre, il est important de continuer à en faire de façon fréquente si vous souhaitez une augmentation concrète et visible de votre nombre d’abonnés ainsi que pour votre niveau d’engagement entre votre marque et votre clientèle.

 

 

 

En bref

Nos tests sur les comptes de pitou et minou ont pu répondre à quelques-unes de nos questions :

  • Il est très important que votre Reel soit 100% prêt avant de le publier puisqu’il n’est pas possible de les modifier ensuite, mais seulement de les supprimer;

 

  • Le choix des hashtags peut avoir un impact sur le nombre de vues. Si vous connaissez des hashtags qui sont performants dans votre domaine, n’hésitez pas à les utiliser pour chacune de vos publications, mais soyez stratégique dans ceux que vous sélectionnez. N’hésitez pas à tester des hashtags aussi pour voir ce qui marche le mieux pour votre compte;

 

  • Le moment où vous publiez, que ce soit dans la journée ou en semaine, est tout aussi important que votre choix de hashtags! En effet, le Reel le plus performant entre pitou et minou est le Reel de Winston qui a été publié un samedi en milieu de journée alors que les moins performants ont été publiés au même moment de la journée, mais en pleine semaine.

Bien que ces informations soient très éclairantes pour vos et nos prochaines publications sur Instagram, nous avons aussi remarqué certains points qui nous ont fait poser davantage de questions telles que :

 

  • Est-ce que le choix entre l’audio original et l’usage d’une musique sur le contenu vidéo a un impact sur la performance des Reels comme c’est le cas pour les publications sur TikTok?

 

  • Est-ce que le choix du moment de la publication serait plus important que les hashtags?

 

  • Est-ce que l’impact est différent entre publier sur un compte personnel VS un compte professionnel, même si c’est le même contenu?

 

Nous allons répondre à ces questions et bien plus dans notre deuxième partie de ce combat! D’ici là, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en contenu et gestion des médias sociaux pour en savoir plus!

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