Microsoft Clarity - Heatmap pour site web gratuit

Optimisez votre site grâce à une heatmap complète et gratuite!

 

L’expérience utilisateur est devenue un facteur central pour le classement des sites sur Google, mais également pour la génération des leads. Plus votre site est simple à naviguer et sans frustration pour l’utilisateur, plus vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs sont grandes! Il devient toutefois nécessaire d’avoir un outil d’analyse spécialisé dans l’expérience utilisateur. S’ils existent de nombreux outils de génération de heatmaps, la majorité sont payantes ou avec des fonctionnalités extrêmement réduites, comme Hotjar, mais il existe une alternative extrêmement complète et, surtout, gratuite : Microsoft Clarity!

 

Qu’est-ce qu’une heatmap pour un site web?

 

Une heatmap, ou carte thermique, est une représentation graphique des clics réalisés sur les pages d’un site web. À l’aide d’un code couleur allant du rouge vers le bleu, du chaud au froid, vous pouvez voir rapidement où les visiteurs cliquent sur vos différentes pages. En outre, il est également possible d’afficher une carte de défilement afin de savoir quels sont les éléments vus par les utilisateurs.

Heatmap pour site web gratuite - Exemple de carte de densitéUn exemple de carte de densité sur l’un de nos articles de blogue

 

Avec ces éléments, il est possible de mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’un site et d’améliorer considérablement le parcours des visiteurs afin de conclure davantage votre événement de conversion, que ce soit le remplissage d’un formulaire web ou encore un achat sur votre boutique en ligne Shopify!

 

Une heatmap est un outil complémentaire à votre système d’analytics tel que Google Analytics. Si ce dernier vous donne des chiffres, une heatmap vous permettra de visualiser clairement le parcours, mais également de trouver des éléments frustrants pour les utilisateurs, comme un bouton qui est difficile à trouver, un problème d’affichage en fonction de l’appareil utilisé ou du navigateur ou encore des éléments non cliquables qui semblent cliquables pour les utilisateurs!

 

Qu’est-ce que Microsoft Clarity, l’outil gratuit de génération de heatmap pour site web?

 

Microsoft Clarity est un outil gratuit de heatmap pour site web simple à prendre en main et à installer, sans limitation et surtout très complet! Il est l’alternative parfaite aux outils payants comme Hotjar, SmartLook ou encore CrazyEgg.

 

Quelles sont les heatmaps pour site web proposées par Microsoft Clarity?

 

Microsoft Clarity propose de nombreuses fonctionnalités très utiles pour bien comprendre l’expérience utilisateur sur votre site web:

  • Un tableau de bord complet affichant les métriques essentielles concernant les statistiques de votre site, comme le ferait Google Analytics.
  • Une carte thermique des clics pouvant afficher l’ensemble des clics réalisés sur une page, les premiers clics sur une page ou la dernière action effectuée. Il est également possible de visualiser les clics morts, c’est-à-dire les éléments cliqués alors qu’il n’y a aucun effet derrière, ainsi que les clics de colère, soit les clics répétés sur une même zone, ce qui est un signe de frustration chez les visiteurs!
  • Une carte thermique de défilement afin de connaître le pourcentage d’utilisateurs se rendant jusqu’en bas de la page.
  • Une carte de chaleur par zone, agrégeant les clics non pas sur un point précis, mais sur une zone de la page.
  • Ces heatmaps peuvent être filtrées en fonction de nombreux paramètres tels que l’appareil utilisé, le navigateur, le pays, la source, le support, la page d’origine interne et bien plus! De ce fait, il est par exemple possible d’analyser le comportement des utilisateurs provenant des réseaux sociaux et de les comparer à ceux provenant de la publicité en ligne!

 

Quelles sont les autres fonctionnalités de Microsoft Clarity?

 

Outre les cartes thermiques, Microsoft Clarity offre une fonctionnalité d’enregistrement des sessions afin de pouvoir visualiser des sessions particulières pour pousser l’analyse dans le détail! Tout comme les heatmaps, les sessions peuvent être filtrées en fonction des différents paramètres.

 

Microsoft Clarity s’intègre également avec Google Analytics afin de vous permettre de visualiser des cartes ou des sessions en fonction des données récoltées par Google Analytics, telles que des segments personnalisés. Les deux outils deviennent complémentaires pour vous aider dans votre compréhension de l’expérience utilisateur sur votre site!

 

Comment s’installe Microsoft Clarity?

 

Microsoft Clarity a l’avantage de s’installer facilement sur un site web. Si Google Tag Manager est déjà installé sur votre site, il vous suffira de deux minutes de votre temps et de quelques clics pour lier automatiquement Clarity à votre conteneur Tag Manager.

 

Si vous n’utilisez pas Google Tag Manager, il est possible d’installer cet outil de heatmap en intégrant le code de suivi entre les balises <head> de votre site, rendant Clarity compatible avec tous les sites web, dont les boutiques en ligne Shopify!

 

Que faire après l’analyse d’une heatmap?

 

Après avoir analysé les différentes données récoltées par Clarity, il est temps d’optimiser votre site en remettant en question le positionnement de vos boutons, vos textes introductifs, vos titres, etc. Bref, tout élément ayant un impact sur l’expérience utilisateur. Il est toutefois vivement conseillé de ne pas réaliser une modification directement sur le site, mais plutôt de passer par un test A/B avec Google Optimize afin de pouvoir déterminer la modification qui aura le plus d’impact!

En bref

 

Comprendre l’expérience utilisateur est l’une des clés de la croissance des entreprises sur le web. Pour ce faire, Microsoft Clarity offre une solution complète et gratuite de heatmaps et d’enregistrement de sessions permettant de mettre en avant le parcours utilisateurs et offrir des opportunités d’optimisation! N’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter avec un expert!

 

 

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en matière de marketing numérique en recevant tous les mercredis nos derniers articles!

Ces articles pourraient vous intéresser...